Comment mesurer ce que l’élève connaît ou sait faire ?

Modifié par Clemni

On peut mesurer ce que l’élève connaît ou sait faire grâce à l’attestation du niveau de maîtrise des compétences. Elle atteste du suivi et du niveau d’acquisition des compétences que l’élève a maîtrisé lors des périodes de formation en milieu professionnel ou sur plateau technique, au regard des référentiels des diplômes préparés.

L’idée majeure est d’attester chez l’élève la maîtrise de gestes et de compétences professionnelles lui permettant de justifier auprès d’un futur centre de formation, d’un éventuel employeur, d’aptitudes face aux exigences de la tâche professionnelle et des modalités recrutement de l’entreprise. Cette démarche est largement décrite dans la circulaire nationale n° 2010-088 du 18 juin 2010, concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Aussi, afin de mieux adapter les outils aux profils des élèves, nous distinguerons l’attestation de compétences telle qu’elle est décrite dans les différents textes réglementaires de l’attestation du niveau de maîtrise des compétences acquises, plus adaptée à un public qui ne peut pas valider les compétences du référentiel d’activités professionnelles.

Les enjeux : préparer et réussir l’insertion professionnelle et sociale

L’attestation de compétences professionnelles acquises doit être compréhensible par tous :

  • pour l’élève : elle l’aide à mesurer ses acquis et valorise les réussites. C’est un support pour la transition vers un établissement de formation professionnelle ;
  • pour les responsables légaux : elle informe des compétences acquises par le jeune. C’est un support pour l’accompagner vers ses futurs projets de formation ;
  • pour l’équipe enseignante : elle permet de positionner l’élève au regard des capacités, compétences et attitudes développées tout au long de son parcours ;
  • pour le futur employeur ou l’établissement de formation qui accueillera le jeune : cette attestation permet de prendre connaissance des acquis préprofessionnels repérés au verso de l’attestation ;
  • pour l’organisme ou l’établissement de formation : cette photographie de ce que l’élève sait faire doit servir de base à l’adaptation des contenus des enseignements exigés pour la certification professionnelle choisie.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0